
Colloque 2024
Dans cette première vidéo vous pourrez écouter :
✅ L'introduction du colloque par Léa Boursier, Présidente de l'Association Practice Recherche et Philippe Drweski, Maitre de conférences à l'Université Paris Cité.
✅ Suivi de la conférence d'introduction par Alexandre Sinanian, psychologue clinicien, docteur en psychopathologie & fondateur du cabinet Practice (wwww.cabinetpractice.com), membre du laboratoire PCPP, Université Paris Cité : "Ce que la psychologie clinique et les institutions sanitaires et sociales ont à nous dire de la crise écologique" à partir de ma pratique au sein du cabinet Practice
✅ Nous avons ensuite l'honneur de pouvoir écoute la conférence inaugurale du Pr. Roland Gori, professeur honoraire de psychopathologie à l'Université d'Aix-Marseille, psychanalyste : "Est-ce possible de régler la question écologique dans une société qui empêche l’acte de pensée". Discuté par le Pr. François Pommier, psychiatre, professeur émérite de psychopathologie, Université Paris Nanterre.
Cette 2e partie présente la 1ère table ronde intitulée 👉 "Progrès humain et dérégulation du milieu, un équilibre est-il possible ?"
✅ 1ère conférence de Vincent Mignerot, essayiste, fondateur de l’Association Adrastia : "Être humain et protéger le milieu naturel : une irréductible contradiction ?"
✅ 2ème conférence de Véra Nikolski, normalienne, docteure en science politique, auteure de Féminicène : "Les femmes doivent-elles craindre la crise de la civilisation thermo-industrielle ?"
Présidente de séance : Anahita Grisoni, docteure en sociologie, urbaniste, Cheffe de l’Observatoire Parisien de la Santé Environnementale Discutant : Michel Dubois, ingénieur agronome, docteur en biologie et philosophie-HDR. Enseignant à l’institut Polytechnique La Salle-Beauvais. Chercheur au LIED et enseignant à l’ICP - Université Paris Cité.
Cette 3e partie présente la 2ème table ronde intitulée 👉 "Pathologie du lien humain-environnement et réalités psychiques"
✅ 1ère conférence de Jean-Paul Matot, pédopsychiatre, psychanalyste : "Réalités : informe, symbioses, différenciations"
✅ 2ème conférence de Davide Giannica, maître de conférences en psychologie, psychanalyste, Université d’Angers : "Solastalgie et solastalgie institutionnelle : être exilé dans son milieu professionnel".
Présidente et discutante de séance : Marjorie Roques, psychologue clinicienne, professeure de psychologie, Université de Bourgogne
Cette IVe partie présente la 3ème table ronde intitulée : 👉 "Écosystèmes institutionnels et valeurs du soin"
✅ "Les valeurs du soin sont les valeurs de demain : une riposte poétique à la crise politique" par Faroudja Hocini, psychiatre-psychanalyste, chercheuse à la chaire de philosophie à l’hôpital, enseignante à l’université Paris Cité (CRPMS) & Bruno Dallaporta, néphrologue, docteur en éthique et philosophie appliquée à la santé.
Présidente de séance : Elsa El Hachem Kirby, professeure en socio-économie aux Universités Libanaise et Paris Cité.
Discutante : Rozenn Le Berre, docteure en philosophie maitresse de conférences de l'Institut Catholique de Lille. Suivi de la conférence de clôture :
✅ "L'institution universitaire et la formation en psychologie clinique à l'épreuve de la crise écologique ?" par Philippe Drweski, maître de conférences en psychologie clinique, Laboratoire PCPP, Université Paris Cité.
Discutant : Frederic Forest, docteur en sciences politiques et psychologie, chercheur à l’Université Paris Cité.